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5 conseils pour un bon accueil

Conseils pour un bon accueil

Airbnb communique beaucoup sur l’importance des échanges et des rencontres lors des séjours. Et c’est vrai, c’est agréable de rencontrer des personnes sympathiques, souriantes et arrangeantes. Cependant, lorsque le logement est loué en entier (84% des annonces parisiennes), les hôtes et les voyageurs ne passent que quelques minutes ensemble. Mais alors, en quoi consiste vraiment un bon accueil ?

Remise des clés

Bien évidemment, c’est le point essentiel et également le plus contraignant. En effet, il est nécessaire de définir avec les voyageurs une heure de rencontre qui convient à tout le monde. Il sera donc peut-être nécessaire d’arranger un peu son emploi du temps personnel et/ou professionnel. Si c’est le cas, n’oubliez pas le potentiel retard des voyageurs et donc prévoyez suffisamment de marge. L’autre possibilité, c’est de passer par des sociétés spécialisées dans la gestion de clés. Par exemple, At The Corner propose des services de qualité à des tarifs très abordables – 10€ pour un Check-In ou un Check-Out.

Mot de passe Wifi

C’est généralement la première question que les voyageurs posent. Vous pouvez leur donner de vive voix, mais le mieux, c’est de laisser un papier avec le nom du réseau et le mot de passe Wifi. Petit conseil également, essayez de mettre un mot de passe sympa et pas trop long (mais suffisamment quand même).

Commerces de proximité

Les voyageurs demandent assez souvent où se trouvent les commerces/restaurants. Encore une fois, vous pouvez leur communiquer ces informations de vive voix. Le problème est qu’ils ne retiendront probablement qu’une vague direction dans laquelle marcher. Le mieux est donc d’imprimer une carte de son quartier et de noter quelques commerces et restaurants.

Manuels

De la même manière que pour le Wifi ou les commerces, il est conseillé de noter les informations et les règles du logement plutôt que de les donner à l’oral. Par exemple, “Merci de retirer vos chaussures” ou encore “Le volet du salon ne fonctionne pas en ce moment”. Il est également utile de laisser à disposition les manuels d’utilisation des appareils les plus compliqués (micro-ondes, four, chauffage…).

Petites intentions

La majorité des personnes commencent la journée avec un café. Laisser du café à disposition est donc un point positif qui donnera envie à vos voyageurs de mettre un commentaire positif à votre logement.
Si vous voulez aller plus loin dans l’hospitalité, vous pouvez également laisser une bouteille de vin ou une spécialité locale par exemple. A ce moment là, n’oubliez pas de préciser à vos voyageurs que c’est pour eux 😉