Conseils et AstucesHôte

Airbnb à Paris

Airbnb à Paris

Depuis février 2015, Paris est la ville dans laquelle le nombre d’annonces sur Airbnb est le plus important au monde… et oui, même devant San Francisco, ville dans laquelle la société est née en 2008. On vous propose ici un résumé en chiffres et en images de la présence d’Airbnb à Paris.

Historique

La conquête officielle de la France commence début 2012, lorsqu’Airbnb ouvre un bureau à Paris. Fin 2012, 10 000 logements sont déjà proposés uniquement à Paris. A l’heure actuelle, ce nombre est 4 fois plus importants, c’est-à-dire 40 000 annonces.

Les quartiers dans lesquels le nombre de logements est le plus important sont : Saint-Germain-des Prés, Saint Michel, Montmartre, Ile Saint-Louis, Le Marais et Le Sentier. Dans ces quartiers, vous êtes toujours à moins de 500m de près de 1 000 appartements en location, alors que la moyenne parisienne est plutôt aux alentours de 300 appartements. L’image ci-dessous vous montre la densité d’annonces dans Paris intra-muros (un point vert représente une chambre en location, un point rouge un logement entier).

 

Plus de chiffres

A Paris, 84% des annonces sont des locations de logements entiers, 15% des chambres privées et 1% des chambres partagées. Les logements entiers étant largement majoritaires, focalisons nous sur cette catégorie. Le prix moyen par nuit est de 109€. Un hôte loue en moyenne son bien 103 nuits par an. Un autre chiffre intéressant – et assez souvent galvaudé, 81% des hôtes Airbnb à Paris ne proposent qu’un seul logement à la location. Louer un bien unique est donc la norme sur Airbnb. Bien évidemment, il y a ceux qui détournent le système dont notamment un hôte qui gère143 annonces.

Faits marquants de Airbnb à Paris

  • Le 13 février 2014, le tribunal de grande instance de Paris a condamné pour la première fois un locataire qui avait mis une de ses chambres en sous-location via le site internet. Le locataire a été condamné à payer 2 000 euros de dommages et intérêts à son propriétaire
  • Depuis le 1er octobre 2015, Airbnb collecte automatiquement la taxe de séjour auprès des voyageurs, puis se charge de la reverser à la ville de manière anonyme.
  • Depuis 2014, Airbnb organise une conférence annuelle réunissant plusieurs milliers d’hôtes. Celle de 2015 s’est déroulée dans le Parc de La Villette le 12 et 13 novembre. Elle devait originellement se terminer le 14, mais les événements du 13 novembre ont obligé Airbnb à annuler le dernier jour.