Conseils et AstucesVoyageur

Astuces pour payer sa nuit d’hôtel moins cher

Les vacances d’hiver arrivent, mais aussi les ponts de mai, les congés d’été… L’occasion de concocter dès maintenant une escapade dans un hôtel. Pour respecter un budget, l’idéal est de suivre ces quelques conseils pour partir en vacances dans un établissement en bord de mer ou au coeur d’une ville, sans en payer le prix fort.

Chambre d hotel

 

Comparer les prix avant d’acheter

Pour réserver une chambre d’hôtel en ligne, il y a deux solutions. Soit passer directement sur le site de l’hôtel, soit passer par des plate-formes de réservations intermédiaires. Les plus connues sont Booking, Expedia ou Hotel.com. Sauf que sur la même prestation, elles ne proposent pas le même prix, car elles peuvent prendre une commission plus ou moins importante. Pour vous aider à faire le choix et pour simplifier encore plus la recherche d’un hôtel, le comparateur d’hôtel Alibabuy permet d’avoir sous les yeux toutes les offres possibles sur le net. Il suffit de taper sa destination, ses dates et en quelques secondes, des milliers d’hôtels sont proposés, classés par prix. En un seul coup d’œil on sait quelle centrale est la moins chère.

 

Réserver et voyager hors saison

Être flexible sur ses dates de départ en vacances, c’est la garantie de partir au meilleur prix. Car comme on le sait, pendant les vacances scolaires et les week-end fériés, les prix des hôtels montent en flèche. Hors saison, les hôtels ont besoin de clients alors pour augmenter leur taux de remplissage ils n’hésitent pas à brader le prix des chambres. Le mois le moins cher, toutes destinations confondues ? Janvier, soit après les fêtes de fin d’année.

 

Débuter son séjour en semaine

Même s’il est vrai que c’est plus sympa et pratique de réserver un hôtel un week-end, c’est aussi le moment de la semaine le plus cher. Donc pour économiser, on essaye de partir au milieu de la semaine en posant ses congés du mardi au mardi, ou si c’est pour un court séjour, à partir du dimanche soir, quand les autres clients quittent généralement les hôtels.

Piscine lors d'une nuit d'hôtel

Réserver un hôtel en périphérie des grandes villes

Dormir en plein centre-ville coûte plus cher qu’aux abords, alors qu’on trouve d’excellents établissements à bon prix en périphérie des grandes villes. Il ne faut toutefois pas s’en éloigner de trop si on ne veut pas dépenser tout son argent dans les transports. Les capitales européennes comme Londres, Paris ou Madrid possèdent aussi un quartier des affaires, à privilégier le week-end quand les hôtels sont vides de leurs clientèle business et proposent alors des tarifs avantageux.

 

Réserver en première ou dernière minute ?

Plus tôt on réserve, meilleurs sont les affaires. Ce qui est valable pour les billets d’avion l’est aussi pour les chambres d’hôtel. A moins de tomber sur une promotion de dernière minute, mais ce qui est assez rare. L’offre évolue avec la demande, donc plus on s’approche des périodes de vacances, plus les prix augmentent. Si le fait de réserver trop longtemps à l’avance fait peur, certaines centrales de réservation proposent l’annulation gratuite quelques jours avant la date du séjour.

Alibabuy, comparateur de nuit d'hôtel