Conseils et AstucesHôte

Connaissez-vous la tarification intelligente ?

Tarification intelligente

Lorsqu’on créé son annonce sur Airbnb, définir le prix de son logement demande un peu de réflexion. De plus, pour optimiser ses réservations et ses revenus, il est préférable de le modifier régulièrement. Cela permet notamment de s’adapter à la saisonnalité (vacances, événements, salons…). Pour nous aider dans cette démarche, Airbnb a mis en place une nouvelle fonctionnalité : la tarification intelligente.

Fonctionnement de la tarification intelligente

Pour activer la tarification intelligente, il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres de prix » de son annonce et de cliquer sur le bouton « Activer ». 3 paramètres vous seront alors demandés : un prix minimum, un prix maximum et la fréquence souhaitée de location. Comme vous l’avez probablement compris, une fois activée la tarification intelligente modifiera automatiquement et régulièrement le prix de votre logement en respectant vos choix de prix minimum et maximum. Selon Airbnb, l’ajustement du prix est réalisé en fonction de centaines de critères tels que les tendances de voyage près de chez vous, la localisation et les équipements de votre logement, les demandes déjà acceptées… La fréquence souhaitée de location est également l’un de ces critères. Plus vous souhaitez loué fréquemment, plus la tarification intelligente aura tendance a diminuer le prix afin d’inciter les gens à réserver votre logement.

Limites de la tarification intelligente

La tarification intelligente ne modifie le prix de votre logement qu’au maximum 4 mois à l’avance. Cela signifie que si un voyageur réalise une réservation plus de 4 mois à l’avance, le prix qu’il paiera correspondra aux prix de base que vous aurez défini. Lorsqu’on active la tarification intelligente, il est alors judicieux de n’accepter que les réservations faites moins de 4 mois à l’avance. Vous pouvez même aller plus loin en demandant à Airbnb de ne rendre réservable votre logement que pendant les 3 prochains mois. Votre annonce sera alors invisible pour les personnes souhaitant faire une réservation plus de 3 mois à l’avance. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres de disponibilité » de votre annonce et modifiez le critère « Combien de temps à l’avance les voyageurs peuvent réserver ».

Nos remarques

En dessous du prix minimum et du prix maximum, Airbnb vous fait des propositions. Selon nous, la proposition pour le prix minimum est toujours très (trop) basse. Nous vous conseillons de suivre cette indication uniquement si vous voulez absolument louer votre logement.
En outre, suite à plusieurs tests, nous avons remarqué que quelque soit le réglage de la fréquence souhaitée de location, la tarification intelligente avait tendance à proposer le prix minimum que nous avions défini. Faites donc bien attention lorsque vous définissez ce critère.

Alternatives

La tarification intelligente est une nouvelle fonctionnalité introduite par Airbnb. Elle est d’ailleurs toujours en version BETA (version de test). Airbnb n’est pas la seule société à proposer cela. Les startups BeyondPricing et Frogly vous proposent également d’optimiser le prix de votre annonce Airbnb. Vous pouvez tester leurs algorithmes et donc voir les prix auxquels ils vous conseillent de louer votre logement jusqu’à 3 mois à l’avance. Par contre, si vous souhaitez que la modification se fasse automatiquement sur Airbnb, il faudra sortir la carte de crédit. Sur Frogly, l’inscription coûte 9,90€ par mois. Cela peut paraître cher, cependant, ils disent pouvoir améliorer vos revenus Airbnb jusqu’à 30%.