Paris

Que faire pendant un week-end à Paris ?

Week-end à Paris
Les voyages sont souvent faits de temps à perdre et de temps perdu. D’un aéroport à l’autre, les avions se suivent et… ne s’attendent pas toujours. Ceux qui passent une bonne partie de leur vie en l’air vous le diront : rater une correspondance, rester bloqué dans la zone de transit de l’aéroport, cela fait presque partie du quotidien. De la même façon, rendre les clés de son appartement Airbnb à 10h parce que les conditions l’exigent et attendre l’avion ou le train jusqu’à 20h, cela non plus n’a rien d’inhabituel.

Peut-être d’ailleurs vous êtes-vous déjà retrouvés dans cette situation. Et si tel est le cas, avez-vous déjà songé à déposer vos bagages quelque part, histoire de vous en débarrasser pour le temps d’une balade ? L’idée peut surprendre, pourtant elle se concrétise facilement ! La conciergerie d’un hôtel est tout à fait habilitée à s’occuper de vos valises pour la journée. Et vous, si vous aviez quelques heures, ou même un week-end à tuer à Paris, que feriez-vous ? Nous allons vous donner quelques idées de visites et de promenades idéales à ne rater sous aucun prétexte.

Vous êtes plutôt lièvre ou plutôt tortue ?

Paris intra-muros n’est pas si grand que ça ! Certes, mais le nombre de points d’intérêt qui la parsèment est colossal ! En sachant cela, deux choix de visites s’ouvrent à vous :

  • Paris en mode marathon : le principe est simple, vous vous munissez d’un plan détaillé de la ville (trouvé dans un office du tourisme) et vous courez voir tous les lieux qui vous intéressent. Certains préconisent la visite de rien de moins que 50 lieux incontournables de la capitale en un week-end. En avez-vous les épaules ?
  • Une visite stratégique : Plus sage, cette méthode consiste en une sélection de quelques lieux à voir, de quelques choses à faire et qui, dans votre opinion, méritent le détour plus que tout le reste. Une chose est sûre : vous ne verrez peut-être pas autant de choses que vous l’auriez souhaité, mais au moins vous ne finirez pas à bout de souffle !

Le matin : priorité aux musées

Mettons tout de suite les choses au clair : il y a beaucoup trop de musées à Paris pour que vous puissiez tous les explorer en une journée, en un week-end… ou même en un mois ! Ceci étant dit, vous pouvez sélectionner un musée (mettons le Louvres ou le musée d’Orsay) et en visiter une aile ou deux, en fonction de ce qui vous intéresse le plus.

Il est important de passer par la case musée de bon matin ; si vous vous y rendez l’après-midi, vous risquez d’arriver en plein pic d’affluence ! De plus, le Louvres et Orsay sont des lieux très agréables où vous pourrez déjeuner avant de partir en promenade dans les jardins des Tuileries.

À midi : plonger au cœur de la gastronomie

Les restaurants à Paris ne manquent pas. Pour un déjeuner, quoi de mieux qu’un bistrot, qu’une cave ou qu’un troquet caché entre deux bâtiments ? La cave des Abbesses à Montmartre serait par exemple une excellente idée. Vous y boirez un bon vin tout en dégustant une excellente charcuterie, ou encore des huîtres… un repas rapide, qui fait tout de même honneur au terroir et qui reste copieux !

Si vous êtes en famille, il y a de nombreuses adresses toutes plus formidables les unes que les autres qui proposent des brunchs succulents. Rendez-vous notamment aux abords du canal Saint-Martin et un peu partout dans le 11ème arrondissement. Vous vous régalerez à tous les coins de rue !

Un après-midi historique

Rendez-vous aux Invalides pour une rencontre en tête-à-tête avec des figures parmi les plus célèbres de l’Histoire de France : Napoléon 1er, son fils l’Aiglon le roi de Rome, ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, le maréchal Foch… mais outre l’impériale sépulture, qui se trouve dans l’église du dôme (et juste sous le dôme, en réalité), vous aurez droit à une visite guidée en bonne et due forme du musée de l’Armée, ainsi que des coulisses de l’hôtel des Invalides.

La visite occupera bien votre après-midi. Mais si vous ne vous sentez pas particulièrement attirés par les Invalides et avez plutôt envie de prendre de la hauteur, alors pourquoi ne pas vous rendre à la tour Eiffel ? C’est vrai, il y a souvent (si pas toujours) beaucoup de monde, mais il existe un passe prioritaire qui vous permet de couper la file et de vous rendre directement au sommet de la célèbre structure.

Ainsi, ne comptez pas plus de deux heures pour la visite. Vous aurez tout le temps de regagner l’hôtel et d’y récupérer vos bagages avant de vous mettre en route vers votre prochaine destination !