Conseils et AstucesHôte

La garantie et l’assurance Airbnb

Assurance Airbnb

L’une des craintes lorsqu’on loue son logement, c’est de le retrouver dégradé. Pour cela, Airbnb a une solution. Mais, avez-vous déjà pensé à votre responsabilité civile lors d’une location ? Que se passe-t-il si une personne résidant chez vous se fait mal et porte plainte ? Heureusement, pour cela aussi, Airbnb a une réponse : la garantie et l’assurance Airbnb.

1. La garantie hôte

C’est celle-ci que la plupart des gens connaissent. La garantie hôte couvre les dommages matériels à hauteur maximale de 800 000€ (en fait, c’est 1 million de dollars). Cela signifie que si un invité renverse du vin sur le tapis ou déchire le canapé, il sera possible de faire appel à cette garantie. Tous les logements loués via Airbnb sont couverts.

En pratique, avant de déclencher cette garantie, l’arrangement à l’amiable ou la retenue sur caution (que vous avez probablement mis en place ; si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire de suite) sont préférables et préférés par Airbnb. Si ces solutions ne sont pas possibles (montant des dégâts supérieur à celui de la caution par exemple), alors la garantie entre en jeu. Toute demande de paiement au titre de cette garantie doit être faite : soit 14 jours après la sortie des lieux du voyageur, soit avant l’arrivée dans votre logement du voyageur suivant (l’option la plus proche étant retenue). Vous pouvez réaliser une telle demande en ligne ici. Bien évidemment, il faudra apporter des preuves des dommages et de leur montant. N’hésitez donc pas à prendre des photos de votre logement avant d’accueillir des voyageurs.

Comme toujours, il y a des limitations à cette garantie. Par exemple, elle ne couvre pas les biens suivants : les espèces, les bijoux, les objets de collection, les arbres, les véhicules… Bien évidemment, les dégâts dû à des causes naturelles, à des guerres, à des actes de terrorisme ne sont pas couverts non plus. Retrouvez toutes les conditions de cette garantie ici.

2. L’assurance hôte

L’assurance Airbnb hôte est beaucoup moins connue, mais est très importante. Elle offre une couverture responsabilité civile allant jusqu’à 1 000 000 USD par sinistre en cas de poursuites engagées par des tiers pour préjudice corporel ou dommage matériel survenu lors d’un séjour avec Airbnb. Cela signifie que si un voyageur se fait mal dans le logement et porte plainte contre l’hôte, cette assurance couvrira ce dernier. Par contre, elle n’est valable que pour les logements situés dans certains pays dont la France.

Quelques limitations également pour cette assurance et notamment : les actes volontaires entraînant des dommages, les problèmes liés aux puces de lit ou à l’amiante, les coups et blessures…

Si avez besoin de faire fonctionner cette assurance, il faut contacter Airbnb via cette page.

Anecdote
Au contraire de l’assurance hôte qui est souscrite auprès de la Lloyd’s of London, une des compagnies d’assurances la plus réputée au monde, il est probable que la garantie soit supportée directement par Airbnb. C’est donc Airbnb qui payerait lorsque la garantie hôte est activée.