Conseils et AstucesHôte

Le point sur la Réservation Instantanée Airbnb

Réservation Instantanée Airbnb

Est-ce que vous connaissez la Réservation Instantanée Airbnb? Pas encore ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer… ou pas. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les contraintes ? Quels sont les bénéfices ? Est-ce dans l’esprit Airbnb ?

C’est quoi la Réservation Instantanée Airbnb ?

Lorsque vous louez un logement sur Airbnb, vous pouvez activer une option qui s’appelle Réservation Instantanée. Airbnb essaye de pousser se mode de réservation depuis quelques mois probablement afin d’augmenter le nombre de réservations faites via son site internet. En effet, avec cette option, les discussions entre hôtes et voyageurs sont réduites au minimum puisque les demandes de réservation sont automatiquement acceptées. Cependant, les hôtes peuvent définir certaines exigences.

Quels critères peut-on définir dans le paramétrage de la Réservation Instantanée ?

Les voyageurs qui souhaitent réserver en utilisant la Réservation Instantanée Airbnb sont incités à avoir un profil avec une photo nette de leur visage et doivent avoir des informations de contact vérifiées. De plus, lorsque vous activez cette option pour votre logement, vous pouvez exiger que :

  • les voyageurs ne soient pas novices, c’est-à-dire qu’ils aient déjà eu des recommandations positives sur Airbnb ;
  • les demandes de réservation soient réalisées avec un certain délai (4 possibilités : arrivée le jour même, au moins un jour avant l’arrivée, au moins 3 jours avant l’arrivée ou au moins 7 jours avant l’arrivée) ;
  • les voyageurs acceptent un règlement intérieur dans lequel vous pouvez notamment préciser le comportement attendu.

Vous pouvez également paramétrer un message d’accueil qui permettra d’entamer la discussion avec vos voyageurs et qui sera visible avant la réservation.

Bien évidemment, la Réservation Instantanée Airbnb suit les réglages de votre calendrier, donc n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement et de définir le nombre de nuits minimum et maximum.

Quels bénéfices ?

Il y en a plusieurs :

  • Plus besoin de répondre à toutes les demandes pour avoir des réservations ;
  • Lors d’une recherche de logement, un filtre spécial permet aux voyageurs de ne sélectionner que les logements proposant la Réservation Instantanée, vous augmenterez donc votre visibilité si vous décider d’activer cette option ;
  • Votre taux de réponse sera très probablement amélioré ce qui vous fera remonté dans les résultats de recherche, voir même obtenir le statut de Superhost (voir notre article : “Mais au fait, c’est quoi un Superhost ?”).

Enfin, les logements proposant la Réservation Instantanée Airbnb sont en moyenne plus souvent loués que les autres.

Quelles contraintes ?

Depuis peu, Airbnb autorise les hôtes à annuler sans pénalité les locations faites avec le système de Réservation Instantanée. Les contraintes restantes sont donc uniquement le fait de devoir se pencher sérieusement sur les paramétrages (de la Réservation Instantanée et du Calendrier) et de penser à mettre son calendrier à jour très régulièrement.

Est-ce dans l’esprit Airbnb ?

On peut bien sûr se demander si la Réservation Instantanée Airbnb n’est pas contre l’esprit de communauté d’Airbnb dans lequel les échanges entre personnes sont supposés très importants. Pour commencer, il faut faire attention à l’image qui est véhiculée par Airbnb et par la réalité. En effet, dans la plupart des cas, les hôtes et les voyageurs ne passent que quelques minutes ensemble. Pour revenir à la Réservation Instantanée, on pense effectivement que cette option est réservée aux personnes qui louent leur appartement de manière très régulière voir même professionnelle.