Conseils et AstucesHôte

Tout savoir sur l’Airbnb Open 2016

L'Airbnb Open

L’Airbnb Open est la conférence annuelle d’Airbnb. Elle regroupe plusieurs milliers d’hôtes souhaitant rencontrer la communauté, s’améliorer dans l’accueil des voyageurs et en apprendre davantage sur les futurs développements de la plateforme. Cette année, elle s’est déroulée à Paris, au parc de La Villette, avec plus de 5 000 utilisateurs et 345 personnes de l’équipe d’Airbnb.

Suite aux attentats

Prévue initialement pour avoir lieu du 12 au 14 novembre, le dernier jour a bien évidemment été annulé. Dans les heures qui ont suivies les drames, Airbnb a décidé de retirer ses frais de service pour les hôtes souhaitant ouvrir leurs portes gratuitement aux personnes en incapacité de rentrer chez eux. L’équipe du site de location entre particuliers a également contacté tous les participants à l’Airbnb Open afin de s’assurer de leur sécurité.

Ambiance et communauté à l’Airbnb Open

Durant ces 2 jours passés à l’Airbnb Open, l’ambiance a vraiment été marquante. En effet, la plupart des 5 000 hôtes présents partagent une certaine vision de l’hospitalité, et même de la vie en générale. Ainsi, les discussions s’entament tout naturellement et les rencontres s’enchainent avec des personnes du monde entier : Etats-Unis, Russie, Indonésie, Angleterre, Cuba… en fait, 110 pays étaient représentés lors de cet événement. Après la première journée passée dans cette communauté, le retour dans le métro et le “silence” fut perturbant pour beaucoup de participants.

Conférence et conseils

Plusieurs dizaines de conférences ont été organisées lors de l’Airbnb Open. L’objectif principal ici était de donner des conseils aux hôtes, dont :

  • la précision – dans son annonce, il faut absolument décrire de manière détaillée le logement en location ; de plus, il ne faut pas hésiter à souligner les règles de la maison (par exemple : pas d’enfant en dessous d’un certain âge) ;
  • un rafraichissement de bienvenue – le Coca-Cola, l’eau et le café semblent être les boissons les plus populaires dans le monde ; prévoyez-en pour bien accueillir vos invités 😉 ;
  • la communication – une fois la réservation confirmée, il est important de continuer à échanger avec les voyageurs et notamment se renseigner sur de potentielles demandes particulières.

Keynote et développements

Lors de l’Airbnb Open, des Keynotes avec l’ensemble des participants ont eu lieu sous une tente gigantesque spécialement installée pour l’occasion. De nombreuses thématiques ont été évoquées, notamment par les fondateurs d’Airbnb :

  • les évolutions de la plateforme – Smart Pricing, Community Center, nouvelle page d’accueil, nouveaux outils pour les voyageurs d’affaires… nous reviendrons sur ces annonces dans de futurs articles ;
  • le marketing – tout comme Coca-Cola dans les années 80, Nike dans les années 90, Apple dans les années 2000, Airbnb ambitionne de faire connaître sa marque au monde entier ; pour se faire, de nombreuses actions de communication sont lancées dont le célèbre programme de logement éphémère et unique (une nuit dans un téléphériqueune maison sur la tamise, une nuit dans les catacombes…) ;
  • les utilisateurs – dans les mois/années à venir, Airbnb souhaite développer les marchés de la Chine, des voyageurs

Superhost

7% des hôtes sur Airbnb sont des superhosts. Lors de l’Airbnb Open, les personnes avec ce statut étaient environ 1 750, soit 35% des participants. Une information importante a été communiquée : la mise en place d’une équipe dédiée à cette communauté de superhosts. En France, ce support téléphonique est accessible via le numéro +33 1 86 26 64 48.

Bien sûr, cet article n’est pas un résumé exhaustif de ces 2 jours. Nous reviendrons sur certaines informations dans de futurs articles.